Développement des Capacités Organisationnelles des OSC

décembre 20, 2024 Par Gémael KOUAGOU

Développement des Capacités Organisationnelles des OSC

L’ONG PLAN INTERNATIONNAL BENIN au front pour le Développement des Capacités Organisationnelles des OSC CERD-BENIN, CeRADIS, EMERGENCY-AFRICA et AJELL.

Le projet de renforcement de la société civile pour la réalisation des droits de l’enfant au Bénin (BEN100197) a prévu dans sa phase d’extension un appui institutionnel au profit des OSC partenaires CERD-BENIN, CeRADIS, EMERGENCY-AFRICA et AJELL. Pour implémenter cette action, il a été organisé à l’hôtel JECO de Dassa du 22 au 25 octobre 2024 un atelier d’orientation des OSC partenaires y compris celles des Enfants Adolescents et Jeunes (EAJ) sur l’outil d’évaluation organisationnelle. Au cours de cet atelier facilité par l’équipe du projet au niveau de PLAN INTERNATIONAL BENIN, les participants des ONG partenaires composés des membres CA, des membres des Directions Exécutives et du personnel techniques et financiers se sont appropriés de outil de l’évaluation des capacités organisationnelles qui leur permettra de conduire leur auto évaluation des capacités organisationnelles, d’élaborer ensuite leur plan de développement organisationnel et de procéder enfin à leur mise en œuvre. Il faut retenir de façon générale que le processus de Développement des Capacités Organisationnelles (DCO) se résume à huit (08) étapes que sont l’engagement, le financement, la planification, l’évaluation des capacités organisationnelles, l’élaboration du plan, la mise en œuvre, le suivi-évaluation et la révision.

Après l’organisation de cet atelier d’orientation, chaque ONG a effectivement conduit au sein de son organisation, la 4ème et 5ème étape du processus DCO sous la supervision du coordonnateur du projet Monsieur Louis GNANSOUNOU, du point focal Madame Ursule ADJOU et du comptable Monsieur Abraham FANHOUGAN ; il s’agit notamment de l’étape de l’auto évaluation et celle de l’élaboration du plan DCO.

Pour le compte de l’étape de l’auto évaluation des capacités organisationnelles, les analyses faites au niveau de chaque organisation par les membres (Conseil d’Administration, Direction Exécutive et du personnel) ont pris en compte les sept (07) dimensions contenues dans l’outil DCO que sont : la Gouvernance ; programmes et opérations ; les finances ; les relations extérieures ; Personnes et culture ; sauvegarde et le développement durable.

A l’étape de l’élaboration du plan DCO au niveau de chaque organisation, les résultats issus de chaque dimension de l’outil DCO ont fait objet de réflexion afin de dégager les faibles liées à chaque dimension. Toutes ces faiblesses ont été analysées et des actions ont été proposées dans le plan DCO de chaque organisation avec une prévision budgétaire et une stratégie de mobilisation de ressource. Il faut retenir que certaines actions ont été priorisées au niveau de chaque ONG et seront mise en œuvre avec les ressources du projet BEN100197 disponibles sur la ligne A.1.4.4 Appui à la mise œuvre des plans de développement institutionnel et organisationnel des OSC partenaires. Pour Plan International Bénin, le DCO vise à renforcer les compétences et aptitudes des OSC afin qu’ils puissent remplir leur mission de manière efficace et efficience dans un environnement favorable. Les ONG partenaires ont devront se donner avec abnégation pour l’atteinte de cet objectif au sein de leur organisation.