
Des jeunes et adolescents au front contre les violations de leurs droits.
septembre 26, 2021FORMATION DES JEUNES FILLES ET GARÇONS SUR LES GENRES JOURNALISTIQUES DANS LES COMMUNES DE BOUKOMBE, NATITINGOU ET TOUCOUNTOUNA.
Des jeunes et adolescents au front contre les violations de leurs droits.
Soixante (60) jeunes et adolescents, filles et garçons issues des Clubs média des collèges, des jeunes volontaires des communes de Boukombé, Natitingou et Toucountouna au détour d’un atelier de formation sur les genres journalistiques dont les travaux se sont déroulés simultanément les 24 et 25 Septembre 2021dans la salle de conférence de la Radio DINABA et NANTO pour le compte des communes de Boukombé et Natitingou, dans les locaux de la Mairie pour la commune de Toucountouna.
En effet, conjointement organisé par les Radios locales DINABA de Boukombé, NANTO de Natitingou et l’ONG CERD-BENIN, avec l’appui financier de PLAN INTERNATIONAL BENIN, ladite formation fait partie intégrante des activités du << Projet de renforcement de la société civile pour la réalisation des droits de l’enfant au Bénin >> ; mis en œuvre dans les communes de Boukombé, Natitingou et Toucountouna par l’ONG CERD-BENIN.
Pendant deux jours, les jeunes et adolescents ont à travers des communications échanges débats et des travaux pratiques, appris les techniques et approches de réalisation des émissions (genres radiophoniques) magazine, grand public et spots sur la santé sexuelle et reproductive ; de l’étape de préparation à celle de réalisation. Sous la coordination des responsables des radios DINABA et NANTO, les participants ont réalisé des microprogrammes (spots) sur le code de l’enfant en français et Ditammari qui seront rediffusées au niveau de chaque radio aux heures de bonne écoute pour amener les communautés à connaitre et faire respecter les droits des enfants.
Photos des jeunes formés dans la commune de Boukombé.
Photos des jeunes formés dans la commune de Natitingou et Toucountouna.
Notons que l’organisation de cet atelier de formation n’est que la première étape de réalisation d’activités médias de sensibilisation et de prise de position par les enfants et les jeunes sur les sujets les concernant dans le cadre du projet BEN100197.
Les jeunes formés en collaboration avec les journalistes et techniciens de chaque radio auront dans les jours à venir à parcourir quartiers et villages de la Commune de Boukombé, Natitingou et Toucountouna pour la réalisation des émissions grand public qui seront ensuite diffusées au niveau de chaque radio pour le bien être des communautés.
Témoignages de quelques participants
« Je suis très content pour avoir été choisi comme participant de la formation sur les genres journalistiques. Cette formation a été pour moi, une opportunité de vivre les réalités de la radio et de pouvoir communiquer pour promouvoir le respect des droits de tous les enfants de ma commune. » N.Héritier jeune élève membre de ANACEB dans la commune de Boukombé.
« Je ne pouvais jamais imaginer, que j’aurai la chance de me faire former un jour en journalisme avant le BAC. L’ONG CERD-BENIN et Plan international Bénin m’ont permis grâce à la formation sur les genres journalistiques d’avoir un avant-goût de la filière que j’ai toujours rêvé faire après mon BAC. Cette formation à la radio Nanto fm m’a permis de réaliser des microprojets, de faire des interviews et reportages J’ai simplement aimé. » S. Léa, élève en classe de 2nde au CEG 1 de Natitingou et membre du gouvernement scolaire.
Le journalisme a toujours été un domaine qui m’a beaucoup plus. Mais je me disais que ce n’était pas fait pour moi. Mais grâce à l’ONG CERD Bénin et la radio NANTO FM, j’ai eu la chance de suivre une formation sur le genre journalistique. Ce qui m’a permis d’avoir quelques notions sur l’interview, les séances grand public, les rapportages, micro projet… Aujourd’hui je me suis rendue compte que je peux y parvenir. Je compte m’orienter dans le journalisme dans le but de devenir une journaliste sans frontière plus tard. Merci à CERD Bénin, à la radio Nanto et à Plan International Bénin. Aïcha S. Membre club média de Toucountouna.