
Nabaga : la jeunesse tourne le dos à l’exode rural et s’inscrit massivement dans les centres de formation
octobre 1, 2025Nabaga : la jeunesse tourne le dos à l’exode rural et s’inscrit massivement dans les centres de formation
Longtemps marquée par la déscolarisation et l’exode rural, la jeunesse du village de Nabaga, dans la commune de Toucountouna au nord Bénin, connaît aujourd’hui une véritable transformation. Jadis, près de 60 % des jeunes quittaient leur localité pour rejoindre les zones dites « 2KP » (Kérou-Kouandé-Péhunco) ou encore le Nigéria, à la recherche d’un avenir meilleur.
Cette précarité socio-éducative semblait sans issue jusqu’à l’intervention de l’ONG CERD-BENIN, en partenariat avec Plan International Bénin, à travers le projet BEN100197. Grâce à une stratégie d’accompagnement inclusive, impliquant toutes les couches sociales dans des sensibilisations de proximité à travers l’organisation des séances de Champion Of Change (COC) par les jeunes volontaires et la conduite des dialogues parents-enfants ou intergénérationnels (DIG) sur les DSSR, les pratiques néfastes, les VBG, les normes de genre et la non-participation des jeunes à la prise de décisions avec l`appui des comités de veille, les mentalités ont profondément évolué.
Aujourd’hui, les résultats sont palpables :
- De nombreux jeunes de Nabaga, y compris ceux revenus de l’exode, s’inscrivent désormais dans les centres de formation professionnelle.
- Les écoles locales se remplissent à nouveau, redonnant espoir aux familles.
- La communauté elle-même salue ce changement, avec un engagement accru contre l’exode rural et pour la valorisation de l’éducation et des métiers.
Le témoignage de Christophe, membre du comité des hommes du village, illustre cette transformation :
« Je m’appelle Christophe. Comité d’homme du village de Nabaga. Je tiens à dire un sincère merci à CERD Bénin ONG et à leur partenaire financier Plan International Bénin pour le choix de ma commune et de mon village en particulier pour être bénéficiaire de ce projet. Ce projet a beaucoup aidé la jeunesse de mon village. De plus en plus nous constatons une grande réduction du taux de jeunes qui partent pour le Nigéria ou les 2KP (Kérou-Kouandé-Pehunco). Plusieurs ont compris que l’exode n’est pas la solution à leurs problèmes. Aujourd’hui quand ils quittent l’école, ils optent pour l’inscription dans un métier. Merci à CERD et à son partenaire Plan International Bénin. »
Entre reconnaissance et fierté, Nabaga est désormais un exemple inspirant pour les villages confrontés aux mêmes défis.